Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aotearoa, Pays du Long Nuage Blanc
14 juin 2010

Sixth week-end !

Sixième week-end paraît-il, et je lutte toujours autant pour passer d’un clavier à l’autre (surtout pour revenir à l’azerty d’ailleurs, que j’utilise moins souvent). Cette fois-ci je suis allée un peu moins loin, à Kaikoura, au nord de Christchurch (environ 2h15 de route), avec Florence et Gérald. Florence la même que la semaine dernière, et Gérald post-doctorant à l’accent chantant du sud récemment arrivé. On y est allé avec sa voiture de location.

DSCN2934

DSCN2955

Arrivés là-bas, ça va devenir un réflexe, direction le centre d’information, où on a réservé un tour en bateau, puisque c’est l’activité principale de la ville. La ville, au bord d’une faille sous-marine profonde et entourée de montagnes a un cadre plutôt sympa… Pour ne pas dire super beau. Et accueille donc pas mal de vie sous-marine, tels que des cachalots (sperm whales) et des dauphins à demeure, et les baleines en transit (baleines à bosse et baleines bleues notamment). Le whale-watching est donc devenu un petit business et on s’en rend vite compte. Ce sont des bateaux rapides où on doit rester à l’intérieur pendant les trajets. Repérer un cachalot s’avère être un jeu d’enfant quand un hélicoptère est en train de l’observer depuis les airs (eh oui, c’est possible d’aller les voir aussi en avion ou en hélicoptère…), mais le bateau est aussi équipé d’un hydrophone qui repère les ultrasons émis par les cachalots. La c’est un peu plus sportif, on ne sait jamais trop quand et où il va sortir. En attendant on se console en admirant la vue et les immenses albatros qui profitent aussi des eaux froides et poissonneuses. A chaque fois le bateau reste à une distance respectable du cachalot qui se ré-oxygène pendant une dizaine de minutes, et attend qu’il replonge (impressionnant d’ailleurs).

DSCN2985

DSCN3020

DSCN3074

DSCN3061

 Mais personnellement je reste sur ma faim puisqu’on n’a pas vu d’orques, ni de baleines migratrices (pourtant on ne doit pas être loin de la saison, mais j’ai quand même aperçu une otarie curieuse), et que c’est cher payé pour voir 4 cachalots plonger. But business is business, et comme on a vu des baleines on est sensé être satisfaits. J’avais préféré le tour à Akaroa, au moins j’avais appris des choses sur la péninsule et ça faisait beaucoup moins usine à touristes.

Bref, le midi on avait mangé non loin d’une colonie d’otaries, nice. Au final de magnifiques paysages quand même, avec le soleil en plus… Encore beaucoup de route sur une journée, mais la météo prévoyait un sale temps pour le dimanche.

DSCN3001

DSCN3079

Qui a eu lieu, mais juste le matin (averses de pluie et neige mêlée apparemment). Je suis donc allée faire un tour sur les collines qui surplombent Christchurch, j’ai vite eu chaud parce que ça monte pas mal mine de rien, et la vue vaut le coup, malgré le soleil dans les yeux. J’aurais bien aimé atteindre un col un peu plus haut pour pouvoir voir la baie de Lyttleton de l’autre côté, mais vu l’heure qui avançait j’ai préféré attendre sagement et dans le froid le coucher de soleil. J’y retournerai sur ces collines, pour vous montrer la blancheur des Alpes au petit matin (que de poésie…), et un soir pour admirer Christchurch by night.

DSCN3099

DSCN3109

DSCN3140

Dans deux semaines un certain Monsieur Marchand arrivera à Christchurch, which is pretty nice. Le week-end prochain je suis sensée retourner sur la West Coast.

DSCN2999

[pour plus de photos, comme d'habitude, en album (Kaikoura et Christchurch, celui-la je devrai le completer)]

Vous avez maintenant la possibilite de vous inscrire a une newsletter, vous saurez directement qu'il y a du nouveau !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci de nous faire rêver très chère Sophie...
Aotearoa, Pays du Long Nuage Blanc
Publicité
Aotearoa, Pays du Long Nuage Blanc
Newsletter
Publicité