Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aotearoa, Pays du Long Nuage Blanc
11 juin 2010

La vie en New-Zealand

Petite pause dans les photos de reve et compagnie pour decrire un peu ce qui se passe ici en ce moment.

1. La coupe du Monde de Foot :

Alors ici ce n'est pas la liesse populaire le foot, loin de la. L'equipe nationale, les All Whites, n'a pas ete en phase finale de CDM depuis les annees 80, alors quand les spots a la tele disent que la NZ est une nation de football, les Kiwis rigolent. Je pense qu'ils vont quand meme suivre un minimum (parce que les medias en parlent quand meme un peu), mais il n'y a pas de grosse ferveur. Je doute qu'ils se levent tous en pleine nuit pour regarder les matchs...

2. La television kiwie :

Je crois que j'en ai deja un peu parle, ici c'est le royaume de la pub et des series (americaines ou kiwies pour la plupart), sachant qu'a certains horaires ils arrivent a couper la serie tous les 5 minutes. C'est franchement insupportable... Le matin il y a une emission sur la premiere chaine avec des sujets d'actualite, les infos et la meteo en gros, mais il n'est pas rare d'y voir le premier ministre neo-zelandais, John Key. Il semble disponible et plutot cool, et repond sympathiquement aux questions des presentateurs. A la tele il y a beaucoup de spots preventifs (contre la vitesse, l'alcool et la drogue au volant, mais aussi pour l'installation de detecteurs de fumee dans les maisons, le fait de ne jamais laisser la cuisine sans surveillance, ne jamais secouer un bebe, contre les intoxications alimentaires,...) qui sont generalement bien faits.

3. Le temps :

Relativement pluvieux ces derniers temps (mais d'apres les dires des Kiwis inhabituellement autant pluvieux), mais depuis quelques jours a Christchurch c'est grand beau temps et baisse des temperatures. Et au loin, on peut apercevoir les montagnes toutes blanches...

4. La fac :

En ce moment c'est la semaine de revision qui precede les examens (meme si en pratique il y a des examens qui ont deja commence), donc peu d'etudiants a la fac, et ceux qui sont la vont majoritairement a la bibliotheque pour reviser. Apres les partiels ils auront 2 semaines de vacances (pour les etudiants en licence, les autres gerent leurs memoires comme ils veulent) et puis ce sera le debut du deuxieme semestre !

5. Le stage :

Puisque oui a la base je suis la pour ca... J'ai eu un entretien interessant avec ma tutrice la semaine derniere, et j'ai donc maintenant mes propres objectifs (au debut je faisais principalement de la lecture, puis la preparation des colonnes pour les experiences, et ensuite j'aidais Joe de temps a autre, mais je n'avais pas vraiment de tache personnelle a proprement parler), qui consistent a rediger une bibliographie annotee et un plan experimental pour mesurer la conductivite hydraulique pendant nos experiences (le tout en anglais, of course...). J'ai l'impression d'utiliser tout le temps les memes mots et d'ecrire un texte assez vide, mais bon...

Exp_columns_001
Ça en gros ce sera l'ajout d'eau de pluie dans les colonnes a l'aide d'un diffuseur, mais les colonnes utilisees ce seront les noires derriere.

6. La coloc :

La recherche d'un quatrieme colocataire est toujours en cours. J'apprecie enormement le fait d'avoir pleiiiin de legumes frais dans le frigo. Generalement on prepare les repas pour nous 3, en faisant tourner les jours de cuisine.

7. Mon petit bureau :

J'en ai deja un peu parle aussi, donc actuellement nous sommes 6 etudiants (il y a en a qui a fini son Master il y a 2 semaines, donc un autre etudiant est venu le remplacer (Max)). Joe #1 (Joseph), l'etudiant avec qui je bosse, Americain donc, qui a 25 ans, relativement comprehensible, Joe #2, Kiwi de 23 ans je crois, le plus incomprehensible de la salle et qui a mon humble avis ne fait pas trop d'efforts pour que je le comprenne (du genre all right = ora, donc aucune articulation), dont le portable vibre toutes les 5 minutes en moyenne, qui tape le rythme de la musique qu'il ecoute avec son casque sur la table, et qui ouvre toujours la porte violemment (je sursaute assez souvent) et qui a le syndrome de la laisser ouverte systematiquement, meme si elle etait fermee quand il est entre. Anton, Kiwi de 22 ans, le plus sympathique et celui qui me parle le plus souvent (avec Joe #1), il est paye pour aider les eleves en licence, ca veut dire qu'il y en a souvent qui viennent dans le bureau lui poser des questions. Joe #2 et Anton font leur Master sur le beton si j'ai bien compris. Max, le dernier arrive, n'est pour l'instant pas souvent la, et pour finir Paul (enfin c'est ce que j'ai compris le premier jour, mais d'apres la porte ce serait plutot Wen ^^), qui est regulierement la mais parle peu. Il y a maintenant une plaque avec mon nom sur la porte aussi, mais je m'appelle Sophia apparemment =).

DSCN2570
Le bureau, Joe #1 au fond, puis Anton au fond a droite, Joe #2 en face de lui, moi devant a droite, Paul a gauche, et le dernier poste est devant a gauche mais ne se voit pas ici. La vue n'est pas magnifique parce que les montagnes sont de l'autre cote.

8. La nourriture :

De type anglo-saxon a l'evidence, je commence a en avoir un peu marre du pain de mie... C'est apparemment possible de trouver du vrai pain dans des boulangeries francaises, mais je ne m'y suis pas encore aventuree. L'edam et le cheddar c'est pareil, un poil enervant par moment. Mais sinon en supermarche leur camembert ou brie ressemble plus a du plastique qu'a du fromage. A part ca c'est possible de bien manger pour peu de faire l'effort d'acheter des produits frais. Niveau restaurants, pas de plat vraiment typique, beaucoup de restaurants asiatiques, quelques uns francais, et beaucoup de fast-foods. Et le fish and chips, bien sur. En desserts il y a les memes qu'en Angleterre, quoi que je n'avais pas vu de carott cake avant. Et evidemment il y a aussi des choses etrangement colorees et qui ont l'air assez suspectes.

9. La conduite :

Conduire a gauche mais laisser la priorite a droite est etrange (en gros a une intersection, si on veut tourner a gauche et la voiture en face aussi (donc elle tourne a sa droite), elle vient de notre droite donc elle est prioritaire...). En tant que pietons il faut toujours appuyer sur des petits boutons aux feux, et generalement quand c'est au tour des pietons de traverser, tout le carrefour est bloque et donc on peut aussi traverser en diagonale (gain de temps non negligeable). A Auckland a certains endroits il y avait meme un decompte des secondes restantes pour le passage des pietons.

Ce sera tout pour l'instant, je suis en train de commencer a realiser tout ce que je ne pourrai pas voir en NZ, et donc une seule solution s'impose : REVENIR ! Pour ce week-end normalement direction Kaikoura, au Nord de Christchurch mais sur la cote Est.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ca t'étonnes si je te dis que je n'ai pas tout lu?<br /> Faut dire qu'avec tout ce que tu écris, combiné au fait que je n'ai pas le temps...<br /> <br /> M'enfin, pour quelqu'un qui disait "je ne sais pas si j'aurai le temps de venir sur internet", ben je trouve que tu te débrouille plutôt bien, quand même :-)<br /> <br /> Mais il est sympa ton pti journal. Je ne peux pas dire que je le suive avec assiduité mais je passe quand je peux.<br /> <br /> Bonne continuation et bon courage pour ton "vrai" travail puisque tu as un, maintenant ;-)
V
C'est tout pareil pour la nourriture! Cheddar jaune, edam, cheddar orange...Vive la pluralité! Et pain de mie à toutes les sauces of course... I'm gonna crack^^
B
Eh attends, il te reste encore 1 mois et demi ! T'es qu'à la moitié, c'est loin d'être fini^^.<br /> <br /> C'est marrant comme nom les All Whites, c'est pour mettre en opposition le football et le rugby?
Aotearoa, Pays du Long Nuage Blanc
Publicité
Aotearoa, Pays du Long Nuage Blanc
Newsletter
Publicité