Aotearoa, Pays du Long Nuage Blanc

1 mars 2011

Quake

The Christchurch I knew might be gone.

Thoughts for all those who are going through the aftermath of the quake.

Si cela était arrivé il y a un an, jamais je ne serais partie...

Photo impressionnante prise juste après le tremblement de terre : ici.

Ka kite ano, à bientôt...

17 août 2010

Petite conclusion !

Cela fait maintenant une grosse dizaine de jours que je suis rentrée de Nouvelle-Zélande (je suis actuellement près de Barcelone, en Espagne). Tout ça paraît un peu loin maintenant... La dernière semaine où Fabien était là il est allé sur la côte ouest, j'ai mangé dans un petit restaurant avec ma tutrice, Joe et le technicien du labo, et on a fait une petite soirée le vendredi soir (le 30 juillet). Il est parti le lendemain.

De gauche à droite, moi, Aisling ma tutrice, Peter le technicien et Joe l'étudiant en Master

Dimanche je suis allée faire un petit tour dans Christchurch, et puis ma dernière semaine s'est déroulée lentement, un petit resto avec le French Soc, un verre avec le bureau E324, et puis il a fallu partir...

Christchurch, sa cathédrale et son tramway pour touristes

DSCN5761 DSCN5763

Une partie du French Soc

Les étudiants de ma salle, de gauche à droite Joe B, Anton, Bong et Joe G

Le voyage du retour a été long... L'avion a eu du retard au départ de NZ, du coup j'ai survolé les Alpes au crépuscule bien consommé, j'aurais aimé avoir une meilleure vue à mon départ.

Au-dessus du Moyen Orient

Dernière vue Néo-Zélandaises, les Alpes

Avant et pendant mon voyage j'ai utilisé plusieurs sites intéressants : Frogs in NZ, Gumtree et Trademe notamment.

J'ai des souvenirs plein les yeux, et une grosse envie d'y retourner un jour...

Je ne pense pas remettre ce blog à jour régulièrement, donc si vous voulez continuer à voir mes photos, c'est ici que ça se passe. Merci à vous lecteurs assidus et nombreux (c'était sympa de regarder les différentes provenances géographiques !), and see ya !

27 juillet 2010

Twelfth week-end !

south_island1we12

Ce week-end était le dernier pour moi à vadrouiller loin de ma base : Christchurch. Ayant déjà vu une bonne partie de l’ile du sud, il me restait encore le nord de l’ile à découvrir. On est parti le vendredi en fin d’après-midi après avoir récupéré une voiture de location. (Fabien revenait de l’ile du nord ou il avait passe la semaine) Cap au nord sur la cote ouest, parce qu’on avait prévu de dormir à Blenheim. La route, de nuit et sous la pluie ce n’est déjà pas agréable, mais en plus avec toute la pluie tombée les jours d’avant, il y avait un peu de « flooding » par endroit… Genre 30cm d’eau sur toute la largeur de la route pendant une bonne dizaine de mètres. Mais ce n’était pas le pire, puisqu’un peu plus loin c’était le règne des nids de poule (sachant qu’on était sur l’équivalent d’une Nationale, moyen…) et des éboulements sur la route à cause de petits glissements de terrain. On a pu voir plusieurs fois des arbres sur la route et la taille de celle-ci divisée par deux. Il y avait des gens pour dégager le passage, mais bon, moyen… Sympa aussi quand on voit une barrière «  road closed » en plein milieu de la route, et qu’on doit passer sur un petit pont sur le coté, qui surplombe une coulée de boue qui traverse la vraie route. Anyway, on a mangé à Kaikoura (takeaway d’un restaurant thaï, très bon), et on est arrivé tard à Blenheim, bien fatigués.

Le samedi matin on a pris la route de Picton puis des Malborough Sounds, sortes de fjords comme au sud mais plus habités. Le temps n’était pas superbe et on a encore croisé quelques éboulis, mais dans l’ensemble journée sympa. On a fait une petite marche d’une heure qui nous a permis de voir pas mal de fougères argentées. On est arrivé en fin d’après-midi à Nelson ou on a fait un petit tour à pied, pour aller finalement dormir à Motueka, tout près de l’Abel Tasman National Park.

Picton vu d'un belvedere

Queen Charlotte Sound

DSCN5524 DSCN5525

Exemple de petit eboulement...

Silver Fern

DSCN5580 DSCN5583

On the way to Nelson, et Nelson

On y est allé le dimanche, et on a fait un peu plus de 3h de kayak, au depart de Marahau. Malheureusement le temps n’était pas magnifique donc on n’a pas trop pu apprécier la couleur turquoise de l’eau, mais on a vu quelques otaries , on a fait une petite pause sur une ile (Adele Island) et on a bien pagayé (surtout Fabien…). Le retour a quand même été assez long… Comme on était bien fatigués, on a commencé à prendre la direction du sud en fin d’après-midi, et on a dormi à Murchison dans un super motel près d’un cimetière. Nice.

Kaiteriteri

DSCN5621 DSCN5627

On Adele Island

DSCN5653 DSCN5671

Otaries (la premiere fois il y en avait trois qui jouaient dans l'eau, qui sautaient, plongeaient, dur a prendre en photo mais j'ai essaye de filmer, et la deuxieme fois on en a vu qui se doraient sur les rochers)

Le lundi matin, on est parti tôt, très tôt, trop tôt, en direction de Christchurch, parce qu’on avait encore dans les 300km à faire, dont le passage de Lewis Pass, un col. On a bien apprécié le passage dans les vallées Alpines, et retour à la fac en fin de matinée… Environ 1000km en 4 jours, ca fait quand même beaucoup de route encore…

Cette semaine Fabien est sur la West Coast, il repart samedi prochain. Ça commence à sentir la fin, mais on reviendra, ne serait-ce que pour découvrir pleinement l’ile du nord, mais en vacances…

Plus de photos dans l'album Nord de l'Ile du Sud

23 juillet 2010

Eleventh week-end !

Je rattrape un peu mon retard... Alors ce week-end, on est parti le vendredi soir de Christchurch en avion, direction la capitale Néo-Zélandaise. Arrivée vers 21h40 à l’aéroport de Wellington, on avait réservé une navette qui nous a amenés directement à notre backpacker (qui s’est avéré être un peu bruyant…). Réveil sous la pluie samedi matin, donc en fin de matinée on a pris le chemin de Te Papa Museum, LE musée de Wellington. Ça parle de géologie, d’animaux, de la «destruction » et des modifications de la Nouvelle-Zélande par l’Homme (parce que oui une grande partie du pays est protégée, mais quand on a vu la carte des anciennes forets et de celles restantes…), et de la culture Maorie et du Pacifique. Très intéressant, mais très grand, et un samedi des vacances scolaires = des enfants partout. Au final on y a passé les ¾ de la journée, et on a croisé un nombre incroyable de Français (invasiooooon !), sans doute lié au match de rugby le soir même.

DSCN5220 DSCN5227 DSCN5232

Un habitant des abysses, une maison commune Maorie, et un Waka, bateau Maori

Pas de panique, on a juste trouve que prononce presque a la francaise c'etait plutot marrant ^^(toi t'es papa pour ceux qui n'auraient pas compris)

On s’est ensuite dirigé vers le Westpac Stadium de Wellington (Westpac c’est une banque Néo-Zélandaise, je ne sais pas trop si on pourrait concevoir d’avoir un stade Caisse d’Epargne ou BNP en France…). Et là, dans le bus, ENCORE des Français, mais cette fois-ci avec des perruques et fausses barbes, pour ressembler à Chabal… Nous ne commenterons pas cet aspect-là, par contre on a eu droit à une superbe Marseillaise dans le bus, qui a bien fait marrer les Kiwis présents. On les a félicités pour cette belle reprise en sortant du bus. Et puis on s’est installé à nos places et on a attendu le début du match. Il y avait de la bruine et du vent, mais on n’était pas trop en première ligne. Par contre le stade nous a paru assez petit (après vérification, capacité de 36000 personnes), et les pauvres remplaçants étaient assis sur des chaises de jardin en plastique, sans rien pour les protéger de la pluie… Après une sorte de petit spectacle avant le match, hymnes nationaux, celui de la Nouvelle-Zélande d’abord chanté en Maori puis en Anglais, et enfin le fameux Haka. Dans le stade il n’y avait pas une énorme ambiance, pas de chants (étrange quand on y repense), évidemment applaudissements et compagnie, et une hola de temps à autre, mais rien de plus. Par contre presque tous les spectateurs avaient soit l’écharpe, la casquette ou le manteau des All Blacks. Ils sont fiers de leur équipe, et ca se voit. Match très sympathique au final (même si je ne maitrise pas toutes les règles et que c’est arrivé régulièrement que je ne comprenne pas pourquoi les gens applaudissaient…), on a vu beaucoup d’essais et une belle victoire Kiwie. Encore beaucoup de Français croisés sur le chemin du retour, et on est allé boire un petit verre avant de rentrer dormir. (J'ai surtout filmé, donc peu de photos)

DSCN5246 DSCN5253 DSCN5256

Sur le chemin du retour, on est tombes sur ca (la Bretagne est belle hein ?) :

Dimanche matin, le temps était meilleur, alors on a quitté le backpacker avec tous nos sacs (le soir c’était B&B de prévu), on est passé par le cable car, attraction à touristes qui nous fait monter en haut d’une colline pour voir la ville, et après ça on a pris le bus pour aller à Island Bay, d’où on est parti pour faire une promenade et aller voir des otaries. Avec les sacs c’était un peu long (surtout le retour, car on est allé au B&B à pied, sans avoir réalisé qu’il était en haut d’une colline…), mais pas mal du tout. On a vu beaucoup d’otaries (c’est moi qui les ai vues la première !), gros tas la plupart du temps amorphes, allongés sur les rochers.

The cable car

DSCN5279 DSCN5284

La vue depuis notre pause repas

Trouvez Charlie...

DSCN5342 DSCN5329

Le B&B était tenu par une vieille dame un peu trop effusive pour nous, mais on a mangé avec elle et un ami à elle un take-away indien, très bon. Certaines de leurs opinions nous ont choqués (pensées anti-Musulmanes très prononcées), mais dans l’ensemble le repas s’est bien passé. La chambre était énorme et très cosy, et on avait vue sur l’aéroport (d’ailleurs, à noter, Wellington étant au bord de la mer, l’aéroport l’est aussi, donc quand on atterrit, la mer se rapproche assez près avant de finalement voir la piste), qui n’était pas trop bruyant. Le petit déjeuner était dans la chambre, et l’ami de la propriétaire nous avait proposé de nous déposer à l’aéroport, ce qu’il a fait, très pratique.

La vue depuis notre balcon (aeroport juste en face)

Ce week-end s’était donc très bien passé, et Fabien avait prévu de rester sur l’Ile du Nord et moi de rentrer à Christchurch le lundi matin. Le brouillard en a décidé autrement. Mon avion a décollé avec une bonne heure de retard, a survolé Christchurch et la péninsule de Banks… Et s’en est retourné à Wellington pour cause d’aéroport fermé due to the fog. J’ai du faire la queue pour avoir un autre vol, heureusement sans bagage en soute c’était plus pratique pour être recasée sur un vol, j’ai réembarqué dans un petit avion à hélices, pour désembarquer quelques minutes plus tard, parce que l’aéroport de Christchurch était trop busy. Je commençais à en avoir passablement marre. L’embarquement suivant a été le bon, et je suis finalement arrivée à Christchurch avec un peu moins de 4h de retard. Au moins j’ai pu prendre de jolies photos…

C'est quand j'ai atterri a Wellington, c'est la ou on avait fait notre promenade la veille

Arrivee a Christchurch, la c'est New Brighton et la peninsule de Banks en arriere-plan

DSCN5457 DSCN5460

Sur la deuxieme c'est la zone ou j'habite, pas tres loin des collines

Atterrissage, plaine de Canterbury et Alpes...

[cliquer sur les photos pour les agrandir]

21 juillet 2010

Semaine part five ! [samedi & dimanche]

Dernière partie de notre petit road-trip...

south_island1sem5

Samedi, départ de Twizel pour aller au Mont Cook Village (le nom Maori pour le Mont Cook c’est Aoraki, et le village porte les deux noms). On a d’abord longé le lac Pukaki pour arriver ensuite au village et filer (comme la majeure partie du temps) au centre d’information. A la base on voulait aller au glacier de Tasman puisque Stéphane et Holly nous en avaient parlé, mais la route pour y accéder était fermée (si on avait eu un 4/4 on aurait pu tenter, mais apparemment elle était fermée parce que trop de touristes étaient restés bloquer à cause de la pente et du gel…). On s’est donc rabattus sur une promenade de 3h environ pour aller voir un autre glacier (Hooker Glacier). Chemin accessible à tous d’après la dame du centre d’information (LOL tsé !), on n’a pas trop été du même avis. Bon déjà, ce n’était pas particulièrement plat, mais en plus une bonne partie du chemin était gelée, alors quand en plus ça a été piétiné, ça glisse (ce n’est pas Fabien qui dira le contraire…). On a donc évité plusieurs chutes (mais pas quelques glissades). On avait une belle vue sur le Mont Cook mais au final on n’a eu qu’un aperçu lointain du glacier.

Lake Pukaki

DSCN4807 DSCN4811

DSCN4816 DSCN4831 DSCN4858

Pendant la promenade

DSCN4897 DSCN4898 DSCN4903

Le chemin, completement glace, un lac dont j'ai oublie le nom, et le Mont Cook

Mont Cook et Lake Hooker

DSCN4933 DSCN4943

Lac et Glacier Hooker

Lake Pukaki

En fin d’après-midi on est parti en direction de Lake Tekapo Village, au sud du lac du même nom. Samedi soir + vacances scolaires + hiver ne faisant pas bon ménage, on a vraiment eu de la chance de trouver une chambre (qui fermait certes mal, mais il suffisait de ne rien laisser à l’intérieur). On a même profité du spa de l’hôtel (pendant que les Kiwis regardaient la toute fin du match All Blacks versus Springbocks, qui leur était déjà acquis), nice même si un peu trop chaud pour moi ^^.

Le spa de l'hotel (comment ca pas credible ?)

Dimanche matin, direction le Mont John qui surplombe le lac et ou il y a un observatoire très renommé (le ciel au dessus du lac est d’une limpidité assez rare apparemment). On y est monté à pied, sur un chemin encore plus gelé que la veille. La montée a été assez tranquille (malgré une presque-chute de Fabien, qui a quand même posé les mains par terre), la vue était magnifique (l’eau est d’un bleu superbe qui est du a de fines particules en suspension). La descente par contre… S’est avérée délicate. J’ai personnellement chuté deux fois et descendu une partie du chemin assise par terre à glisser (faut juste penser à éviter les cailloux, mais à certains endroits c’était bien pentu donc « facile à descendre »). Fabien n’est pas tombé mais n’est pas passé loin à certains moments. Bref, ça valait quand même le coup de monter !

Matin pres du Lac Tekapo...

DSCN4997 DSCN5008 DSCN5024

DSCN5047 DSCN5177

Montee vers Mount John

Lake Tekapo from Mount John

Lake Alexandrina a gauche et Tekapo a droite

On a fait un petit tour à la chapelle près du lac, et là on a croisé Florence (qui était en stage à la fac avant et qui voyageait avec sa famille), c’était un peu inattendu. Délicieuse soupe à la tomate dans un café et on a commence à prendre le chemin du retour vers Christchurch… Rien de particulier à noter sur le trajet, si ce n’est la dégustation de fudge acheté à Queenstown.

south_island1final

Petit recapitulatif de notre road-trip (mes sinceres remerciements a Paint au passage)

Bilan de cette petite semaine : On a adoré. J’ai vraiment apprécié de pouvoir passer plus d’un week-end à vadrouiller, on a vu des paysages superbes, on a conduit plus de 2300km en 10 jours donc on a fait beaucoup de route, mais c’était toujours agréable de conduire avec de si beaux paysages (oui, je radote). On a mangé beaucoup de muffins, testé les golden kiwifruits (des kiwis sans "poils" et jaunes à l’intérieur, un peu moins de gout que les verts mais plus sucrés), on a aussi vu un jeu d’échec qui devrait rappeler quelque chose à certaines personnes (j'ai le même en moutons versus moutons sans les fougères), on a assumé notre statut de touristes , on a eu 3 minuscules gouttes de pluie dans les Catlins ET C'EST TOUT (sisi, et de toute façon les photos parlent d'elles-mêmes...) et on revenu complètement bilingues (ou pas). Pour moi, les points forts : 1) Fiordland, 2) Lake Tekapo et 3) Catlins. Une puuuure semaine au final.

[photos cliquables]

Lake Tekapo, et fin du voyage...

20 juillet 2010

Semaine part four ! [jeudi & vendredi]

south_island1sem4

Jeudi matin, on a pris la direction du retour, alors que pour la première fois on pouvait admirer la vue de notre petite cabine (les autres matins on ne voyait que la brume). La fatigue commençant à se faire un peu sentir, on a plus ou moins pris l’habitude de dormir quand l’autre conduisait (avec le peu de routes, c’est difficile de se planter, et on réveillait l’autre quand la vue valait le coup). Petit tour par Te Anau et son lac avant de quitter le Fiordland.

Vue sympathique...

Lake Te Anau

DSCN4493 DSCN4518

Sur la route direction Queenstown, il faisait un peu gris pour une fois, on a longé le lac Wakatipu pendant un bon moment. On s’approchait des stations de ski, alors il y avait de plus en plus de monde sur la route (y compris quelques bovidés…).

Lake Wakatipu

DSCN4558 DSCN4598 DSCN4583

Il était encore assez tôt quand on est arrivé près de Queenstown, alors on est allé faire un tour à Arrowtown, petite ville aux maisons relativement anciennes (relativement parce que pour les Kiwis c’est vieux par rapport à l’âge du pays, mais du point de vue Européen ça l’est un peu moins !). C’est là qu’on a pu apprécier les premières zones enneigées et glacées. On a fait un peu de shopping/souvenirs, vu un charmant menu d’une crêperie française, et des ruines de maisons occupées par des Chinois à l’époque ou l’on cherchait de l’or à cet endroit.

DSCN4638 DSCN4635 DSCN4632

DSCN4600 DSCN4603

Arrotown

On est ensuite allé à Queenstown qui est effectivement TRES busy (en plus c’était les vacances scolaires…), on a un peu galéré à se garer. Zaou (la Hollandaise de Te Anau) nous avait parle des fameux burgers de Queenstown alors on a voulu essayer. Ça s’appelle Fergburger et on a attendu une grosse demi-heure pour avoir nos deux burgers, parce que ça a en effet pas mal de succès… Mais comme ils étaient bons ça valait le coup. Apres ces négligeables calories, on a fait une petite promenade digestive dans le centre-ville et quelques achats (c’est pratique que beaucoup de boutiques restent ouvertes aussi tard).

Lake Wakatipu from Queenstown

Vendredi, toujours cap au nord. Comme il était sur beaucoup de cartes postales (même s’il n’était pas sur notre itinéraire de base), Fabien voulait passer par le lac de Wanaka, ce que nous fîmes. On y a mangé dans un café, avant de reprendre la route en direction de Twizel. On y est arrivé assez tôt et on a voulu expérimenter un milk-shake… Verdict : moultement trop sucré. On a quand même vu pas mal de paysages sympathiques sur la route.

Non loin de Queenstown

DSCN4678 DSCN4695

On the way to Wanaka...

Lake Wanaka

DSCN4705 DSCN4718

Dans la plaine pour arriver a Twizel

Non loin de Lindis Pass (col), on aurait dit de la glace soupoudree de chocolat

[photos cliquables]

Suite au prochain episode... (le dernier d'ailleurs)

Just a reminder : vous pouvez vous abonner a la newsletter pour savoir des qu'un nouvel article est publie.

15 juillet 2010

Semaine part three ! [mardi & mercredi]

south_island1sem3

Trait plein : Te Anau-Milford Sound, en pointilles : Te Anau-Doubtful Sound

Mardi et mercredi ont été passés dans le Fiordland, la région la moins habitée de Nouvelle-Zélande. Mardi on a pris la route de Milford Sound. Ici les fjords sont appelés « sounds ». Apres un départ très brumeux et après s’être assure que la route était ouverte (bien que givrée par endroits..), des paysages assez grandioses… Un passage aux Mirror Lakes, ou les montagnes se reflètent parfaitement (surtout quand les poules d’eau se calment un peu) puis une pause repas au Lake Gunn.

On our way... Dans les zones sombres, c'est probablement gele.

DSCN4018 DSCN4006

Mirror Lakes (on comprend vite pourquoi)

Lake Gunn

DSCN4086 DSCN4128

On a du passer par un tunnel assez horrible, il descend en ligne droite, il pleut à l’intérieur par moment (bon ok, ya juste quelques infiltrations…), il n’est pas très large et parait assez vétuste, mais heureusement n’est pas trop long (NB : avec une automatique, généralement on ne peut pas forcer le changement des vitesses, donc en descente on n’utilise QUE le frein, ce qui n’est pas très agréable…), une pause à The Chasm, une chute d’eau qui a bizarrement creusé la roche, et ou on a vu un Kea (perroquet local) sur le parking, et finalement arrivée à Milford Sound. Le cadre est magnifique, mais un peu gâché par le passage/décollage/atterrissage incessant d’avions et d’hélicoptères qui emmènent les touristes survoler la zone. De nombreux tours en bateau sont proposés, mais nous on a préféré choisir d’en faire un dans Doubtful Sound, un fjord moins touristique et un peu plus inaccessible. Et finalement on a pris le chemin du retour vers Te Anau.

The Chasm

Un Kea

Milford Sound (le sommet enneige s'appelle Mitre Peak)

DSCN4215 DSCN4230

Mardi matin, départ de Manapouri un peu au sud de Te Anau pour une journée mémorable… On a commencé par traverser le lac en bateau (une heure en gros), au début c’était très brumeux mais ca a fini par se dégager et à laisser place à une vue plutôt sympathique.

Lake Manapouri

A l’endroit du lac ou on a débarqué il y a une centrale électrique enterrée, qui exploite le fait que le lac est bien au-dessus du niveau de la mer. On l’a visitée au retour. Ensuite petit trajet en car avec les explications du chauffeur, c’est énorme de voir une foret aussi dense avec une route gelée… Il a appelé ca «  cold temperate rain forest ». Pause photo pour une première vue du sound…

Doubtful Sound

On a embarqué et c’était parti pour 3h de croisière sur les eaux calmes du fjord. Sous le soleil en plus. C’est assez rare ici (il pleut environ 200 jours par an), ca a l’avantage de permettre de faire de belles photos, mais d’un autre cote quand il pleut il y a énormément de cascades éphémères qui se créent, et ca doit être très beau à voir aussi. Sur notre route on a croisé des otaries, et des grands dauphins, qui m’ont paru énormes comparés aux petits dauphins d’Hector que j’avais vu à Akaroa. Ils ne sont pas restés longtemps, et tout ce que j’ai c’est une vidéo.

DSCN4339 DSCN4359

DSCN4447 DSCN4444 DSCN4459

On the way back on s’est arrêté à la centrale électrique, après être descendus à plus de 200m de profondeur en bus en passant par un « charmant » tunnel. Rien de transcendant pour ma part, ca a un peu plus intéressé Fabien of course. Les 22 degrés étaient quand même très agréables. Revenus à la surface, on a encore croisé un Kea, et puis on est rentré au backpacker, bien fatigués !

La centrale vue du lac

On a vraiment apprécié le fait de rester 3 nuits d’affilée au même endroit, de ne pas avoir toutes les affaires à ranger chaque matin, et comme ca on a pu faire la connaissance de Zaou, une Hollandaise qui travaillait dans le backpacker, très sympa, et j’ai pu progresser un peu au billard (partant d’un niveau quasi-nul, il n’y avait pas trop de challenge…).

[cliquer sur les photos pour les agrandir]

Suite au prochain episode...

(Desolee pour le retard qui commence a s'accumuler un peu, mais ca prend du temps d'ecrire tout  ca et c'est Fabien qui a mon ordinateur portable en semaine... Ce week-end on etait a Wellington pour le match des All Blacks, vous en saurez plus dans quelques jours !)

14 juillet 2010

Semaine part two ! [dimanche & lundi]

south_island1sem2

Le lendemain matin, dimanche donc, réveil un peu trop tôt parce qu’on était prêt avant le lever du soleil (exploit !), on est retourné voir la fameuse Railway Station de Dunedin et on s’est ensuite dirigé vers la rue habitée la plus pentue du monde (Baldwin Street). En effet c’est plutôt pentu ! On s’est essayé à courir sur les derniers mètres, on n’avançait pas des masses !

DSCN3553 DSCN3565 DSCN3569

Le dimanche a été consacre aux Catlins, parc naturel du sud de l’ile, vraiment tres sympathique. Trop de choses à faire en à peine une journée, mais on a réussi à voir le Nugget Point, les Purakanui Falls, le lac Wilkie, la Curio Bay (et sa foret fossilisée, très sympa, la marée montante était assez impressionnante et Fabien a réalisé une chute mémorable sur des rochers rendus glissants par les algues), et pour finir le Waipapa Point (pour y arriver, une loooongue route en graviers (« gravel road »)), avant l’arrivée de nuit à Invercargill, tout au sud de l’ile. On y a testé un restaurant thai, not bad at all.

DSCN3629 DSCN3618 DSCN3648

DSCN3697 DSCN3724

From the gravel road...

Waipapa Point

Lundi matin départ en direction de Te Anau, au nord ouest d’Invercargill. Au début on a longé la cote, au loin on pouvait déjà apercevoir les sommets enneiges du Fjordland, la zone la plus inhabitée de Nouvelle-Zelande, puisqu’assez inaccessible… On a ensuite continué dans les terres. 20km de gravel road pour accéder au Lake Hauroko et faire la connaissance des sandflies pour Fabien, mais le paysage valait le coup…

Te Waewae Bay, au loin, le Fiordland

DSCN3818 DSCN3852

Lake Hauroko

DSCN3864 DSCN3915 DSCN3916

From the road

Toujours cap au nord, arrivée en fin d’après-midi dans notre backpacker, qui cette fois-ci avait des cabines individuelles, appréciable. Le soir pour une fois on a été actifs et on est allé voir la Glowworm Cave, grotte aux vers luisants. Du coup la traversée du lac de Te Anau a été relativement sombre, mais c’était sympathique (bien que très commercial…). Dans la partie ou on peut voir les vers, tout bruit et toute lumière sont interdits, (donc photos interdites, etrangement...) alors la manœuvre des petits bateaux n’était pas évidente ! Ce n’était quand même pas aussi impressionnant que ce à quoi on s’attendait.

Lake Manapouri, non loin de Te Anau

[toujours cliquer sur les photos pour les agrandir]

14 juillet 2010

Semaine part one ! [vendredi & samedi]

Petite différence avec le déroulement habituel de mes petits week-ends en Nouvelle-Zélande : l’arrivée de Fabien. Ceci coïncidant avec les vacances scolaires de la fac, on en a profité pour partir une petite semaine tous les deux, à la découverte du sud de l’ile du sud.

south_island1sem1

Départ vendredi en fin d’après-midi, après avoir loué une voiture dans le centre-ville de Christchurch (conduite à gauche en ville donc…), direction le sud en longeant la cote est de l’ile. Première nuit à Timaru après 2h de route, et première fois que la voiture est gelée le samedi matin…

Petit tour dans Timaru et puis on a continué à descendre vers le sud.

Port de Timaru

DSCN3411 DSCN3414

Apres de charmantes nappes de brouillard, petite pause repas, pause près d’Oamaru qui nous a permis de voir un pingouin aux yeux jaunes et un peu plus loin découverte des Moeraki Boulders, des sortes de boules de roche sur une plage. Pretty impressive et plutôt nice.

Pause repas

DSCN3427 DSCN3433 DSCN3447
Panneaux pres d'Oamaru, vue d'un belvedere sur la ville, et un touriste sur une plage

Pingouin aux yeux jaunes solitaire

DSCN3489 DSCN3502 DSCN3473

Moeraki Boulders

Le soir arrivée à Dunedin, petite promenade nocturne et petit verre dans un bar.

DSCN3525 DSCN3536
A droite, la Railway Station

[cliquer sur les photos pour les agrandir, l'album photo viendra plus tard]

28 juin 2010

Eighth week-end !

Week-end très tranquille et pluvieux où je suis finalement restée sur Christchurch. La fin de semaine s’annonçait déjà bien, avec un petit restaurant le jeudi pour le départ de Florence. Peu de gens ont pu venir, mais c’était bien sympathique (menu végétarien pour moi, très bonne enchilada et dessert partagé avec Francis (apple pie et fruit slice cake moit’-moités). Sur la photo ci-dessous, Kate (Australienne), Lili (originaire du Vietnam je crois), Florence, et Francis (Kiwi).

Vendredi j’ai vu ma tutrice qui m’a dit que j’avais bien bossé, et le soir Lyttelton Harbour Festival of Lights, c’est-à-dire une parade déguisée pour les enfants qu’on n’a pas vue, un petit feu d’artifice (un peu gâché par l’absence de vent though, mais ça remplacera celui du 14 juillet ! (appelé Bastille Day ici d’ailleurs)), et puis on a déambulé dans le petit centre-ville, mangé un plat barbeukiouté et j’ai gouté du vin chaud (mulled wine). J’ai donc passé la soirée avec les amis d’Holly qu’elle connaît par son boulot (elle bosse chez  Salomon NZ), la première question qu’on m’a posée a été « do you ski ? » pour me mettre dans l’ambiance. Presque tous des trentenaires mais sympathiques (l’un n’empêche pas l’autre ^^). Dont une Argentine et une Franco-Anglaise avec qui j’ai parlé un peu français (Luca (ou un truc sonnant pareil) et Marie-Claire dite MC).

Holly, Jenna, "Luca" et Marie-Claire

Samedi matin direction la bibliothèque du quartier pour profiter d’une connexion internet gratuite et emprunter un livre qui a l’air moyennement intéressant, ensuite j’ai fait des crêpes (pas mauvaises) pour le lunch time, et le soir petit restaurant avec Holly et Stéphane. Il y avait une petite section bar à côté où le match Wales-NZ passait à la télé, donc j’ai eu droit au haka (hâte de le voir en vrai le 17 juillet au match NZ-South Africa !). Ils se sont trompés dans ma commande (calzone végétarienne au lieu d’une calzone au poulet et bacon), donc j’ai mangé gratuitement, which was pretty nice ! Petit film à la coloc’, pas compris tout l’argot, loin de la là…

Le petit couple =) (Stephane & Holly)

Dimanche matin, direction l’Alliance Française avec Gérald et Florence pour le petit déjeuner français du mois, avec un croissant of course ! 6$ pour du bon pain, un croissant donc, des bouts de pain au chocolat (j’ai subrepticement viré le chocolat…) et un café, not too bad comme ils disent ici. Au final j’ai plus parlé anglais que français, mais il y avait un Kiwi retraité très sympa et ouvert avec qui j’ai bien parlé (ouaip, la moyenne d’âge dans l’AF doit être d’une bonne cinquantaine d’année). Puis visite du musée de Christchurch avec Gérald et Florence toujours, musée un peu étrange qui mélange la culture Maorie avec l’Egypte, Bouddha, les dinosaures, la géologie, une maison aux murs recouverts de paua (coquillage local), l’Antarctique, les moyens de transport et les oiseaux. Ça m’a un peu surprise de voir tout ça ensemble, mais après tout comme dit Holly ça permet aux enfants d’apprendre plus de choses sur la culture mondiale.

LE fameux petit dej !

DSCN3384 DSCN3387 DSCN3397

DSCN3388 DSCN3390 DSCN3391

Art Maori, la Paua shell house reconstituee, un petit kiwi, et des touristes Francais.

Stéphane avait invité ses amis des percussions africaines à venir s’entraîner dans le garage l'apres-midi, ce qu’ils ont fait, mais c’était un peu bruyant donc des voisins se sont plaints et ont appelé un monsieur très sympathique qui est venu demander de réduire le volume sonore (mais les voisins ne doivent pas être très tolérants, parce qu’ils ont dû appeler au bout d’une quart d’heure, et c’était en début d’après-midi…). Courses avec Holly et soirée tranquille ou ils se sont moqués de mon incapacité à faire un petit casse-tête…

Pas de superbes paysages ce week-end, mais de bons repas ! Pour conclure, une superbe photo du musée, à couper le souffle :

[ toujours cliquer sur les photos pour les agrandir, et sinon photos ajoutées à l'album Christchurch ]

Et pour vous montrer que je bosse dur :