Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aotearoa, Pays du Long Nuage Blanc
10 mai 2010

First week-end

C’est la fin du week-end et le retour à l’université, où normalement ça devrait commencer à devenir un peu plus intéressant !

Vendredi je suis allée à un quizz avec les doctorants de ma salle, funny (mais j’ai été un peu useless, parce que la date de création de la fac ou l’équipe gagnant actuellement leur championnat de rugby, je maîtrise assez peu… Même l’âge de Justin Bieber je ne savais pas ^^. Eh oui, il est connu ici depuis qu’à une interview il a dit qu’il ne connaissait pas les Allemands, alors qu’il avait juste mal compris la question !).

Et donc enfin le week-end et l’occasion de sortir un peu de Christchurch. Holly (de là où j’habite si vous avez suivi) m’a amenée faire un petit tour en voiture, vers Sumner et Lyttelton, en bord de mer, après avoir fait quelques magasins pour trouver des chaussons (trèèèès importants pour garder ses pieds au chaud) et chercher des chaussures, même si ça étrangement ça a été un échec ! (mais ce n’est pas que de ma faute, parce leurs pointures commençaient seulement à la taille 6, soit du 37, soit trop grand pour moi…) Donc ce sont deux charmants petits villages, à Sumner on en a profité pour s’arrêter dans un petit café, où j’ai apprécié un berry friand (gâteau avec des amandes dans la pâte, avec donc des fruits rouges au fond, très bon) et un petit thé. Un peu plus loin sur la péninsule de Banks il y a un village qui s’appelle Akaroa, le premier village français en NZ, où j’irai probablement faire un tour car il paraît que c’est très joli.

DSCN1306
Sumner

DSCN1320
Holly

DSCN1310
Sumner

DSCN1314
Sumner's beach

Le soir petite sortie dans Christchurch pour aller boire un verre avec une Française et un Anglais (histoire de reposer un peu son cerveau, parce que c’est fatiguaaaaaant l’anglais, et que donc j’ai pu parler un peu français et apprécier un accent anglais), de passage à Christchurch avant une visite de la NZ. Ah oui d’ailleurs autre petite singularité de l’accent kiwi, cat = kait’, bag = baig’, and so on. Cool. Et moi je traîne mon « british accent ». Still pretty cool.

DSCN1331
Christchurch's cathedral by night

Et pour finir le week-end, le dimanche, où il a fait super beau (limite chaud !), donc j’en ai profité pour me poser un peu sur la terrasse, mais attention aux coups de soleil même si là sur la fin de l’automne ça va, parce que l’Australie et la NZ sont les pays où il y a le plus de cancers de la peau, merci petit trou dans la couche d’ozone qui est actuellement en train de se reformer. Je suis allée faire un tour dans le centre de Christchurch dans l’après-midi, sur les berges de l’Avon, puis un peu dans le parc botanique, sur un petit marché, à l’office du tourisme local (^^), et enfin sur le parvis de la cathédrale, où 3 musiciens assez doués ont dû faire une longue pause à cause des cloches qui ne voulaient pas s’arrêter de sonner. Courses au supermarket avec Holly pour terminer la journée (chose très appréciable : on pose ses courses sur le tapis, et la caissière remplit un autre chariot (du coup nous on laisse celui avec lequel on était dans le magasin, et ainsi de suite), donc c’est vraiment top). J’ai encore un peu de mal à m’habituer à ce que tous les vendeurs(ses) demandent à tout bout de champ si ça va, si on a passé une bonne journée. A noter que ce dimanche, c'etait Mother's Day ici.

DSCN1340

DSCN1346

Les berges de l'Avon

Pour vous expliquer un peu le contexte de ma petite routine la semaine, je prends le bus pour aller & revenir de la fac (j’ai ma petite carte, c’est environ 1€ le trajet, mais au bout de 10 dans la semaine c’est gratuit), j’ai maintenant un numéro néo-zélandais (carte sim gratuite, il suffit de mettre du crédit dessus), je pense ouvrir un compte ici ou si ce n’est pas possible utiliser un ancien compte d’Holly dont elle ne se sert plus. J’apprécie pleinement les deux couettes sur mon lit (pas de chauffage dans ma chambre, il y a juste une pompe à chaleur dans la salle à manger *petite pensée pour mes profs de physique en prépa, j’ai oublié comment ça marchait une PAC…* Il y a un sport assez populaire ici qui s’appelle le netball, ça ressemble au basket mais il n’y a pas le droit de dribbler ni de bouger avec le ballon, et pas de panneau derrière le panier. Personnellement, je ne connaissais pas… Autre chose assez pratique qu’ils ont, puisqu’ils n’ont pas non-plus le droit de téléphoner au volant, c’est une sorte de haut-parleur qui s’accroche un peu partout et qui fonctionne avec le blue-tooth, la qualité du son est assez bonne.

DSCN1322

Et pour finir, cette charmante vue qu'on a de la route qui va de Sumner a Lyttleton...


[cliquer sur les photos pour les agrandir]


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Heu..chez nous aussi ça se fait le haut parleur (intégré à la voiture par contre) où le tel est connecté en blue-tooth. :)<br /> Sinon c'est cool de voir que ça se passe bien et que tu as l'air de bien profiter du coin, de visiter plein de trucs et de rencontrer plein de gens. <br /> Courage, bientôt tu vas rêver en anglais avec l'accent kiwi ;)
P
Oui c'est grave, ca veut dire que ta culture musicale prend l'eau.<br /> Ya des videos de lui qui trainent sur fb...<br /> Merci pour les photos =) (prevois un appareil d'ailleurs !) xxxxx
B
Jolies photos. C'est grave si on connaît pas Justin? Je pensais que c'était un autochtone, mais keudal, il est Canadien! Super...!
Aotearoa, Pays du Long Nuage Blanc
Publicité
Aotearoa, Pays du Long Nuage Blanc
Newsletter
Publicité